Top 12 des plus belles plages de Tunisie (avec notre carte à imprimer)
Délimitée par l’Algérie, la Lybie et la mer Méditerranée, la Tunisie est le pays le plus petit du Maghreb. Son littoral est long de plus de 1 000 km et offre presque 600 plages de sable. De plus, près de soixante îles et îlots se trouvent au large du continent dont les principaux sont Kerkennah, Djerba, La Galite, Kneiss ou encore Zembra. La plupart des plages se situent dans des stations balnéaires surveillées, ce qui fait de la Tunisie un bon pays pour partir avec des enfants. Découvrez les 12 plus belles plages de Tunisie où la température de la mer est très agréable plus de 5 mois par an !
Sommaire de l'article :
Carte des plages de Tunisie (à télécharger ou à imprimer)
Notre classement des plages de Tunisie
#1 Plage de Tabarka
C’est la plage de notre top des plus belles plages de Tunisie la plus proche de l’Algérie. Elle se trouve le long de la côte de Corail qui s’étend sur 300 km jusqu’à Bizerte. Elle tient son nom des coraux rouges qui sont de plus en plus rares aujourd’hui. Tabarka est une anse de sable de 2,5 km de long. C’est une station balnéaire connue des plongeurs.
#2 Les plages des îles Kerkennah
Les îles Kerkennah se trouvent au large de la ville de Sfax. Pour vous y rendre, il n’y a qu’un seul moyen : monter à bord du bac (la somme est très modique !). L’archipel est composé de 5 îlots et 2 îles habitées. C’est un bel endroit pour le farniente. La mer y est cristalline et vous rencontrerez de nombreux pêcheurs locaux venus y passer la journée.
#3 Les plages d’Hammamet
À 1 heure au sud de Tunis, Hammamet est une station balnéaire animée prisée des touristes. Elle ne cesse de se développer : bars, restaurants, sports nautiques, balades à dos de chameaux, plongée, etc. Le sable de la plage est doré et la mer est claire. Tous les éléments sont réunis pour un séjour à la mer au top !
#4 Les plages de Djerba
Qui n’a jamais entendu parler de Djerba ? Cette île de la côte tunisienne est connue pour ses plages méditerranéennes, ses marchés artisanaux, ou encore sa forteresse. Depuis la plage d’Houmt-Souk, le chef-lieu de l’île, vous apercevrez l’île aux Flamants Roses. Toutes les plages sont belles et authentiques. Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques (kitesurf, planche à voile etc.).
#5 Plage de La Marsa, Tunis
À 18 km au nord-est de Tunis et à proximité du site archéologique de Carthage, La Marsa est l’une des plus belles villes de la banlieue de Tunis. La Marsa est une grande plage de sable, calme et familiale. Elle est une station balnéaire appréciée des Tunisois. Vous aimez les quartiers animés ? Rendez-vous au quartier Saf-Saf, au cœur de Marsa-Plage !
#6 Plage de Sidi Bou Saïd
La ville de Sidi Bou Saïd est l’une des splendeurs de la Méditerranée. Son bout de plage de sable blanc à côté du port ne se trouve qu’à 4 km de la plage de La Marsa (Tunis). Vous y poserez votre fouta après une journée de découverte du village pittoresque et ne manquerez pas d’admirer la vue, tant face à vous que sur la colline en arrière-plan.
#7 Les plages de Kélibia
Au bout de la péninsule du Cap Bon, Kélibia est une très belle plage de sable blanc avec une eau transparente. Elle a déjà été répertoriée parmi les eaux les plus belles et les plus claires du monde. Et son sable serait le plus fin de Tunisie. C’est une belle station balnéaire familiale avec des couchers de soleil à ne pas manquer !
#8 Plage de Karaia
Ville côtière du centre-est tunisien, Monastir est une destination de vacances prisée des Européens. Depuis la jolie plage de Karaia (ou Karraya), vous admirerez le ribat de Monastir, une imposante forteresse considérée comme le ribat le plus ancien (construit en 796) et le plus important du Maghreb. Un élément qui n’enlève rien au décor de cette plage de sable doré et à l’eau turquoise !
#9 Plage de Port El Kantaoui
Sousse, au nord de Monastir, est une importante destination touristique tunisienne. Port El Kantaoui, à Hammam Sousse, à 9 km de là, est une station balnéaire avec une plage de sable fin de 7 km de long. Vous trouverez de nombreux commerces et participerez à de nombreux évènements : festivals, régates, scènes musicales, compétitions sportives, etc.
#10 Plage de Mahdia
Au sud de Monastir, la plage de Mahdia est l’une des plus belles plages de Tunisie. Elle possède une grande corniche et plusieurs petites anses propices à la pêche. La plage est spacieuse et faite de sable fin et de petits coquillages. La mer est calme et les eaux sont limpides ! C’est un très bel endroit pour prendre un bain de soleil, se balader le long de la plage ou pratiquer les sports nautiques.
#11 Plage de Rafraf
La cité de Rafraf est connue pour ses vignes, ses costumes traditionnels brodés et bien sûr, ses plages ! Depuis la plage de Rafraf, vous apercevrez l’île Pilau, une île rocheuse inhabitée. La plage, agréable et entourée de collines, offre de quoi boire et se restaurer. Elle est assez fréquentée et peut être bondée durant l’été. La plage d’Ain Mestir, à 4 km au nord est une autre des plus belles plages de Tunisie !
#12 Plages de Sousse
Troisième plus grande ville de Tunisie, Sousse est une grande station balnéaire et a une position assez centrale (Tunis au nord, Djerba au sud). Une immense plage de sable fin s’étend jusqu’à Port El Kantaoui ! Tout le long vous trouverez des restaurants, bar lounges animés, discothèques avec des DJ internationaux, etc. Et côté activités sportives : jetski, planche à voile, parachute ascensionnel, tennis, beachvolley, etc.
Quelle plage de Tunisie choisir ?
Le tourisme se développe de plus en plus sur le littoral tunisien. Si Djerba, Hammamet ou encore Sidi Bou Saïd sont historiquement assez connues, plusieurs autres plages tendent à devenir des stations balnéaires prisées. Ainsi, grâce aux activités, la Tunisie se découvre volontiers en famille. Voici quelques repères pour faire votre choix de destination :
- Plages pour les familles : Djerba, Hammamet, La Marsa (Tunis), Sidi Bou Saïd, Kélibia, Karaia, Mahdia, Rafraf
- Les stations balnéaires animées : Hammamet, Djerba, Port El Kantaoui, Sousse
- Plages plus sauvages : îles Kerkennah
- Plages pour les plongeurs : Tabarka, Hammamet
Avec plus de 1 000 km de côtes tournées vers la Méditerranée, la Tunisie offre bien sûr bien d’autres choix que ces 12 plus belles plages ! Parmi elles, découvrez : les plages de Gammarth, El Haouaria, Nabeul, Bizerte, Omarti, Menzel Temime, Ras Mustafa, Sidi Mahrez, Seguia ou encore Sidi Dajmour.
Quand partir pour découvrir les plages de Tunisie ?
Quand se baigner en Tunisie ? Bordée par la mer Méditerranée, le pays offre naturellement un climat propice à la baignade durant presque la moitié de l’année ! Les mois de juillet, août et septembre disposent des meilleures conditions avec une température de la mer oscillant entre 24,3°C et 27,8°C. Les mois de juin, octobre et novembre offrent des températures encore assez raisonnables selon les régions : de 19,7°C à 25°C. En novembre, c’est surtout au sud de Monastir (Djerba, Kerkennah,…) que les températures sont bonnes. Il fait très chaud en juillet, août et septembre, surtout dans les terres. Les côtes permettent de se rafraîchir en se baignant et de respirer l’air marin. Le reste de l’année est plus propice aux balades qu’aux bains de mer !