Se baigner dans la Seine : c’est pour bientôt ! Voici tous les lieux de baignade à Paris !
Vous rêvez de profiter d’une petite baignade à deux pas de chez vous ? Mais, pour le moment, la couleur de la Seine ne vous donne pas très envie d’enfiler votre maillot ? Néanmoins, cela est sur le point de changer… Alors, se baigner dans la Seine, est-ce un mythe ou une réalité ? Va-t-on bientôt pouvoir se baigner à Paris ? Dans cet article, je vous explique tout sur la baignade dans la Seine. En effet, cela ne sera bientôt plus un rêve. Voici toutes les informations sur ce sujet !
Sommaire de l'article :
Se baigner dans la Seine : c’était mieux avant !
Au début du XXe siècle, il existait de nombreux sites de baignade dans la Seine. En effet, les piscines n’étaient pas encore très développées et la qualité de l’eau du fleuve était, à cette époque, favorable à la baignade. C’était notamment le cas à Rouen où l’on se baignait par exemple dans les Bains du Galet et les Bains Fessard. Ces zones de baignades étaient bien délimitées et aménagées pour passer un bon moment entre amis ou en famille. C’est sûr, ce n’était pas les Caraïbes, mais la baignade y était agréable et même surveillée. C’est souvent ici que les plus jeunes apprenaient à nager et se retrouvaient ensemble durant l’été.
Cependant, à partir des années 50, les piscines ont pris la place de ces plans d’eau naturels. De plus, la qualité de l’eau de la Seine s’est peu à peu détériorée. Alors bien sûr, de nos jours, se baigner dans la Seine n’est pas impossible… Rien n’empêche quelqu’un de se jeter à l’eau dans ce fleuve mythique parisien. Et lors des beaux jours, on voit affluer une multitude de personnes qui trempent leurs pieds en bord de Seine. Néanmoins, se baigner dans la Seine est peu recommandé pour des raisons de sécurité et d’hygiène. En effet, les études microbiologiques démontrent une qualité des eaux insuffisante à la baignade dans la Seine. En cas de bain prolongé, le risque de développer une infection cutanée et d’être contaminé par des champignons est important. De plus, le fleuve connaît un fort courant qui pourrait être dangereux pour les baigneurs.
La bonne nouvelle, c’est que se baigner dans la Seine est un projet que la mairie de Paris compte bien concrétiser d’ici quelques années.
Se baigner dans la Seine sera possible d’ici 2022 !
En effet, la mairie de Paris a annoncé en 2018 qu’elle ouvrirait 26 sites de baignades dans la Seine et la Marne d’ici 2025, en Ile de France. Les premiers sites devraient ouvrir en 2024. Parmi ceux-ci 5 sites seront localisés à Paris.
La première zone de baignade constituera le bassin de l’épreuve en eau libre et de triathlon des Jeux olympiques de Paris en 2024. Il se trouvera à Trocadéro-Champ de Mars, à deux pas du pont d’Iena. Après cet événement, le bassin sera rapidement ouvert à tous. Ensuite, d’autres bassins s’ouvriront peu à peu. Ils se trouveront :
- près du pont de Bercy, dans le 12e
- dans le Bois de Boulogne, près de l’allée du Bord de l’eau et du restaurant Le Gallion
- entre le pont Notre-Dame et le pont au Change, au niveau du parc Rives de Seine
- à proximité du pont de Arts et du Pont Neuf
Un projet qui demande du temps et de l’argent….
Cependant, pour que ce projet devienne possible, un grand chantier de dépollution de la Seine doit d’abord avoir lieu. Son coût serait estimé à 1.2 voire 1.4 milliard d’euros. Le but ? Favoriser une baignade dans la Seine en toute sécurité en créant un nouveau réseau d’assainissement plus moderne et performant. De plus, il conviendra aussi de repenser l’architecture de la ville en limitant par exemple le ruissellement des toits dans la Seine.
Par ailleurs, il est déjà possible de se baigner à Paris dans le bassin de la Villette qui a été aménagé et sécurisé pour l’été 2019. Ceci vous aidera donc à patienter en attendant 2024. De plus, tous ces espaces de baignade seront aménagés sur le même modèle que le bassin de la Villette. Ce site vous donnera donc un bon aperçu de ce qui se fera dans le futur.
Baignade dans la Seine : dès aujourd’hui, on peut se baigner tout près !
Attendre 2024 vous paraît trop long ? Vous rêvez de profiter d’une baignade dans la Seine dès aujourd’hui ? Pas d’inquiétude ! Nous avons trouvé pour vous 8 zones de baignade qui se trouvent à proximité immédiate de la Seine ou d’un autre cours d’eau en Ile de France. Et pour beaucoup d’entre eux, vous n’aurez pas à débourser un seul centime pour vous baigner. Les voici.
Bois-Le-Roi
À quelques kilomètres de Paris, vous pourrez retrouver la base de loisirs de Bois-Le-Roi, située entre la forêt de Fontainebleau et les bords de Seine. On y compte 73 hectares dans lesquels vous pourrez vous baigner bien sûr, mais aussi vous amuser en famille. Au programme : sport, loisirs, jeux, espaces de pique-nique... De plus, l’entrée et le parking y sont gratuits.
Varennes-sur-Seine
Cette base de loisirs est située à 1h seulement du centre de Paris. On y retrouve un grand bassin et une plage aménagée. La baignade y est autorisée et surveillée durant les mois de juillet et août. La base de loisirs de Varennes-sur-Seine offre ainsi un superbe lieu où passer le week-end en famille. Vous y trouverez des aires de jeux et de pique-nique, mais aussi des barbecues. De plus, si la baignade ne vous tente pas, sachez qu’on peut également y pratiquer la pêche, la pétanque ou encore le tennis de table, sans oublier la marche au bord de ce bel espace. Ici aussi, l’entrée est gratuite.
Ainsi, se baigner dans la Seine n’est peut-être pas possible dans l’immédiat, mais ces deux lieux vous permettront de plonger à proximité immédiate du fleuve.
Les autres zones de baignade, idéales pour patienter avant de se baigner dans la Seine
On peut également profiter d’espaces de baignade près de la Marne ou d’autres cours d’eau du département. En voici quelques-uns :
- Base régionale de Jablines-Annet : espace de loisir constitué de plusieurs bassins et plages artificielles, d’un port et d’un centre nautique
- Plage de Meaux : plage de sable avec pontons aménagés et espaces de loisirs
- Base de loisirs de Souppes-sur-Loing : plan d’eau de 10 hectares, baignade surveillée, jeux pour enfants, kayaks, pédalos
- Base régionale de plein air Vaires-Torcy : située au bord de Marne sur un espace de 1 000 hectares, cette zone est aménagée pour la promenade ou la détente : jeux d’eau, bassin, espaces verts, activités nautiques, sports…
- Champs-sur-Marne : zone de baignade à la frontière avec la Seine-Saint-Denis, activités, pique-nique et aires de jeux
- Buthiers : cette base de loisirs est dotée d’une grande piscine et de toboggans. On y retrouve également des activités et des aires de pique-nique et restauration.
La baignade dans la Seine, ce n’est donc pas pour aujourd’hui ! Néanmoins, il existe de nombreux lieux à proximité de chez vous pour vous baigner et vous détendre entre amis ou en famille. Cet été, vous allez pouvoir profiter des beaux jours comme il se doit ! De plus, se baigner dans la Seine ne sera bientôt plus un mythe. Vous n’avez plus que quelques mois à patienter avant que cela devienne possible. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce projet : êtes-vous impatients de vous baigner à Paris ?