Top 11 des plus belles plages de Santorin (avec notre carte à imprimer)
Santorin est une petite île grecque de 76km2 en pleine mer Égée. Si elle tient sa réputation de ses maisons blanches aux dômes bleus, ses plages n’en sont qu’un très bel atout de plus ! Ses paysages ont été façonnés par une éruption volcanique il y a quelques millénaires. De la célèbre « Red beach » à la plage de Katharos, plus confidentielle, vous trouverez des plages curieuses, uniques et… colorées ! Découvrez sans plus tarder notre sélection des 11 plus belles plages de Santorin où la température de la mer est agréable presque la moitié de l’année !
Sommaire de l'article :
Carte des plus belles plages de Santorin (à télécharger/imprimer)
Notre classement des plages de Santorin
#1 Red Beach
La « plage rouge » fait partie des plus belles plages de Santorin et des plus connues de Grèce ! Ce sont ses falaises rouges qui la rend si attrayante. L’eau y est également très belle ! La plage est petite et très fréquentée. Vous y accéderez à pied en 7 minutes avec de bonnes chaussures (chemin caillouteux).
#2 Kamari Beach
Sur la façade est de l’île de Santorin, Kamari est une station balnéaire qui dispose d’une grande plage de sable noir et de galets, de bars, restaurants, location de transats et des boutiques de souvenirs. La vue panoramique est superbe. Pensez à prendre des chaussures d’eau antidérapantes car les roches et algues au fond de la mer peuvent être glissantes.
#3 Perissa Beach
À 6 km au sud de Kamari Beach à vol d’oiseau, la plage de Perissa est plus ou moins semblable : sable noir, superbe environnement montagneux, plage animée, station balnéaire aménagée. Elle est collée aux autres très belles plages de Santorin : Perivolos et Agios Georgios. Comme 4 autres plages de Santorin, Perissa détient le Pavillon bleu pour la qualité de son eau.
#4 Vlichada Beach
Les formations géologiques de la plage de Vlichada sont fascinantes ! Vlichada est une plage assez longue qui est moins fréquentée que d’autres plages plus courues. Durant l’été pour trouverez un restaurant pour grignoter ou vous désaltérer ainsi que des chaises longues et des parasols. Le sable est noir avec des petits cailloux et sous l’eau, le sol est rocheux. Prévoyez des chaussures adaptées.
#5 White Beach
Après les plages noires et la plage rouge, la « plage blanche » sur la pointe d’Akrotiri est une autre curiosité à découvrir ! L’accès se fait uniquement par bateau (depuis Red Beach), ce qui limite le nombre de personnes sur place. Et heureusement car la bande de gros galets est assez petite. Vous trouverez des transats et parasols à louer, ce sont les seuls équipements de la plage.
#6 Cap Columbo
Sortez des sentiers battus en allant sur la pointe nord de Santorin. Éloignée des villes et de la foule, cette plage fait notamment le bonheur des naturistes. L’endroit est sauvage et calme, il n’y a aucun équipement. La plage, composée de sable noir et de galets offre beaucoup d’espace.
#7 Exo Gialos Beach
Au nord-est de Santorin, la plage d’Exo Gialos n’est pas trop fréquentée et se situe dans un environnement plutôt curieux. Longez les falaises et rapprochez-vous pour découvrir leurs détails géologiques. Et bien sûr : profitez de la mer claire et chaude et posez votre serviette sur le sable et les galets chauffés par le soleil ! Un restaurant grec se situe sur la plage.
#8 Ammoudi Beach
Non, ce n’est pas vraiment une plage ! Vous n’aurez pas de quoi poser votre serviette. C’est un endroit à découvrir pour ceux qui aiment plonger depuis des falaises puis nager dans une eau très claire. Vous devrez conduire 2 km depuis Oia pour vous rendre sur cette pointe au nord de l’île de Santorin.
#9 Monolithos Beach
Monolithos est une grande plage de sable noir et de galets qui convient très bien aux familles avec enfants grâce à ses eaux peu profondes. Vous trouverez de nombreuses places de stationnement, des chaises longues et parasols à louer, des douches et des cabines pour se changer. Des bars, restaurants et supérette se trouvent à proximité. Une plage jolie et pratique !
#10 Les sources chaudes de Nea Kameni
Nea Kameni est une île volcanique protégée de l’archipel de Santorin, baignant dans la mer Égée. Vous ne trouverez pas vraiment de plage en tant que telle mais les bateaux vous déposeront dans des zones où vous pourrez nager dans les eaux sulfureuses. Attention aux maillots de bain clairs et… à l’odeur du souffre qui colle à la peau. Une expérience inédite à vivre !
#11 Katharos Beach
Marchez une vingtaine de minutes depuis la ville d’Oia pour accéder à la plage de Katharos, cachée entre falaises et rochers. Ici, ni chaises, ni parasols, la plage est loin de la foule. Prenez des chaussures d’eau, nagez paisiblement et détendez-vous sur le sable noir jusqu’au superbe coucher du soleil. Si vous souhaitez manger ou boire, il faut revenir au niveau du parking, en haut de la plage.
Quelle plage de Santorin choisir ?
Du fait de leurs origines volcaniques, les plages de l’île de Santorin sont en majorité composées de sable noir mêlé à des galets.
- Plage pour les familles : Monolithos
- Plage pour les naturistes : Cap Columbo
- Stations balnéaires animées : Kamari, Perissa
- Plages moins fréquentées : Cap Columbo, Katharos,
- Plage pour faire des sauts : Ammoudi
À Santorin, les distances sont plutôt courtes : par exemple seuls 27 km séparent Oia au nord du phare d’Akrotiri au sud. Profitez-en pour découvrir plusieurs plages sur votre chemin ! Gialos Karteradou, Messa Pigadia, Kambia, Almira, Baxedes ou encore Vouvourlos font elles aussi partie des plus belles plages de Santorin !
Quand partir pour découvrir les plages de Santorin ?
L’île de Santorin, au cœur de la mer Égée, bénéficie d’un climat méditerranéen. Les hivers sont doux et les étés agréables et ensoleillés ! Mais quand se baigner à Santorin ? 5 mois de l’année ont favorables pour profiter des plus belles plages de l’île : juin, juillet, août, septembre et octobre. Durant cette période, la température de la mer va de 22,1°C à 25,7°C. En avril, mai, novembre et décembre, la baignade est plus fraîche (autour de 18°C) et le reste de l’année l’eau est trop froide (autour de 16°C). Si vous voulez profiter de l’animation des stations balnéaires et des activités nautiques, privilégiez les mois de juillet et août. Si vous aimez profiter tranquillement des plages et n’avez pas besoin de tous les équipements proposés, venez avant ou après.