Top 10 des plus belles plages du Morbihan (et notre carte à imprimer)
Grande étendue de sable fin, crique plus confidentielle, grands espaces attirant les kitesurfeurs ou bassin aménagé… le Morbihan offre un large choix de lieux de promenade et de baignade ! L’Agence de Développement du Tourisme du Morbihan référence 159 plages. Elles ont chacune leurs petites particularités. Vous en trouverez forcément une qui vous tapera dans l’œil et vous offrira de beaux souvenirs de vacances. Si ce n’est pas la température de la mer en Bretagne qui fait déplacer les foules, ce sont bien les endroits pittoresques, et le Morbihan ne manque pas. Découvrez notre top des 10 plus belles plages du Morbihan !
Sommaire de l'article :
Carte des plages du Morbihan (à imprimer ou à télécharger)
Notre classement des plages du Morbihan
#1 Plage de la Côte Sauvage à Quiberon
Au sud de la presqu’île de Quiberon, prenez un grand bol d’air frais sur la Côte Sauvage ! Comme son nom l’indique, l’endroit est naturellement brut, la mer est agitée par les vents parfois puissants. Des petites criques peuvent inviter à la baignade mais attention, il y a des lames de fond. La Côte Sauvage est à privilégier pour une balade revigorante !
#2 La plage de la Mine d’Or à Pénestin
La falaise dorée qui surplombe la plage de la Mine d’Or est un site géologique d’intérêt international classé. Elle est le témoin d’un ancien fleuve qui s’écoulait dans la vallée. La plage, longue de 2 kilomètres est propice tant à la baignade qu’à la promenade. C’est aussi un beau terrain de jeu pour les parapentistes. Des toilettes, commerces et restaurants se trouvent à proximité.
#3 La plage de Treac’h Er Goured sur l’île d’Houat
L’île de Houat fait 2,91 km² de superficie et héberge 224 habitants ainsi que les plus belles plages de Bretagne. Vous y accéderez par bateau, à 30 minutes de Quiberon. La plage de Treac’h Er Goured (« la plage du Gouret ») s’étire en arc de cercle sur plus de 2 kilomètres de long. Ce beau cordon dunaire est la propriété du Conservatoire du Littoral.
#4 La plage de Donnant sur Belle-Île-en-Mer
Belle-Île-en-Mer accueille quelques-unes des plus belles plages du Morbihan ! La plage de Donnant, qui se découpe entre les falaises, est l’une d’elles. Son sable doré invite à poser sa serviette mais ses eaux agitées sont plus propices à la pratique du surf qu’à prendre un petit bain de détente ! En juillet et août, la baignade est toutefois surveillée par un poste de secours.
#5 La plage du Men Du à La Trinité-sur-Mer
La plage de sable fin du Men Du est un beau spot de baignade à marée haute et un coin connu des pêcheurs à pied à marée basse. Un bar-restaurant est situé à proximité de la plage ainsi que des toilettes publiques. L’été, un mini-bus dessert la plage et un club de plage est en place pour les enfants. C’est une jolie petite plage familiale à l’écart du tourisme de masse.
#6 La Grande Plage de Carnac
La ville de Carnac compte 5 plages. La Grande Plage est… la plus grande ! Elle offre de nombreuses activités et services durant l’été : deux clubs de plage, activités nautiques, restaurants et commerces à proximité, baignade surveillée. Le site est également labellisé Tourisme et Handicap. Tout est mis en place pour faire profiter de la baignade aux personnes handicapées moteur (matériel adapté, personnel qualifié, etc.).
#7 La plage de Suscinio à Sarzeau
De la plage de Beglan à la pointe de Penvins, la baie de Suscinio s’étend sur 3 kilomètres. La plage de Suscinio est un mélange de sable, de cailloux et de coquillages qui offre un panorama sauvage et exceptionnel. Le parking pour y accéder est gratuit. Il se situe entre la mer et le château de Suscinio qui donne tout son cachet à l’environnement.
#8 La plage de Port Navalo à Arzon
Sur la presqu’île de Rhuys, Arzon est la porte d’entrée du Golfe du Morbihan. La plage de Port Navalo est réputée et de fait très fréquentée durant la période estivale. C’est une petite plage aménagée et pleine de charme. Vous trouverez à proximité des tables de pique-nique, de quoi vous restaurer, un club de plage, une aire de jeux pour les enfants et un poste de secours.
#9 La plage de la presqu’île Conleau à Vannes
La plage de Conleau se trouve à 5 kilomètres de l’hyper-centre de Vannes. Vous trouverez d’un côté une petite plage avec une zone de baignade pour enfants et non loin une piscine naturelle d’eau de mer avec maîtres-nageurs. Les enfants ont toujours pied et il n’y a pas de vagues. Il y a quelques points de restauration proches ainsi qu’une aire de jeux. C’est l’endroit idéal pour les familles !
#10 La grande plage de Damgan
La grande plage de Damgan est longue de près de 4 kilomètres et est exposée plein sud. Le bourg, ses restaurants et commerces sont situés juste à côté. Vous pourrez profiter du beau sable et d’une pente douce pour la baignade qui convient bien aux enfants. Côté pratique vous trouverez également des toilettes, des douches, un parking, des jeux pour enfants et un sentier de randonnée.
Quelle plage du Morbihan choisir ?
Le département du Morbihan et sa quarantaine d’îles offrent une belle diversité de plages façonnées par des siècles d’histoire géologique. Voici un petit mémo pour choisir votre plage selon votre profil :
- Plages pour les familles : plage du Men Du, plage de Conleau, Damgan
- Plages pour une balade revigorante : Côte Sauvage à Quiberon, Mine d’Or à Plénestin
- Plage pour surfer : plage de Donnant
- Plages les plus adaptées pour les personnes en situation de handicap : grande plage de Carnac et le Conleau à Vannes
- Avis aux kitesurfeurs : la plage de Kerhillio est l’une des plus belles plages du Morbihan mais aussi LE spot de kitesurf du département !
Vous trouverez aussi de magnifiques plages sur Belle-île-en-Mer, comme celle d’Herlin. L’île de Groix héberge la plage des Grands Sables, l’une des rares plages convexes d’Europe. Ne manquez pas également : la plage du Magouëro à Plouhinec, la plage de Saint-Colomban pour le windsurf, etc.
Quand partir pour découvrir les plages du Morbihan ?
La Bretagne n’est pas réputée pour la chaleur de sa mer ! La baignade est glaciale de décembre jusqu’en mai (8,5 à 14,7°C), froide en juin et novembre (13,8 et 16,9°C) et fraîche de juillet à octobre (14,5 à 18,8°C). On n’atteint jamais vraiment une baignade « agréable » et encore moins « de rêve ». Alors quand se baigner dans le Morbihan ? Eh bien quand vous voulez selon votre courage et votre degré de tolérance à la fraîcheur. L’été est la plus haute saison touristique. Quelques plages sont vite bondées et c’est aussi le moment où il y a le plus d’animations et d’activités sur les plages. Hors saison l’ambiance est plus calme, vous pourrez ainsi profiter de tout l’aspect sauvage des côtes bretonnes.