Top 13 des plus belles plages de Minorque (avec notre carte à imprimer)
Le saviez-vous ? Minorque a été reconnue en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993. C’est pour cela que vous ne trouverez pas de grandes stations balnéaires et d’infrastructures touristiques qui défigurent le littoral. C’est l’île la plus préservée de l’archipel des Baléares. Rocailleuse, surtout au nord avec ses rochers rougeâtres, elle comporte aussi une multitude de petites criques aux eaux turquoise. Découvrez sans plus attendre cette destination soleil, plages et nature où la température de la mer est plus que plaisante ! Voici le top des 13 plus belles plages de Minorque !
Sommaire de l'article :
Carte des plages de Minorque (à imprimer ou à télécharger)
Notre classement des plages de Minorque
#1 Cala Mitjana et Mitjaneta
Les plages de la Cala Mitjana et de la Cala Mitjaneta font incontestablement partie des plus belles plages de Minorque. Et évidemment elles sont victimes de leur succès : l’été, elles sont prises d’assaut par de nombreux touristes en quête comme vous de sable fin, d’eaux translucides et d’un environnement bucolique. La plage est accessible en 15 minutes de marche depuis le parking dédié.
#2 Cala en Turqueta
La petite crique sauvage de Turqueta ne comporte pas de construction. L’environnement est idyllique. Vous n’avez qu’à poser votre serviette de plage sur les 110 mètres de long et 25 mètres de large de sable. Pensez à vos masques et tubas pour explorer les fonds marins. Apportez également votre pique-nique pour casser la croûte sur les tables à l’ombre des pins. Côté accès : un panneau lumineux indique lorsque le parking est complet.
#3 Cala Macarella et Macarelleta
La Cala Macarella et sa jumelle Macarelleta, plus petite, font partie des plus belles criques de Minorque. Elles sont situées entre les autres magnifiques plages des Cala Galdana et Mitjena. Vous pourrez y accéder depuis ces plages via des chemins pédestres. La couleur de l’eau est superbe. Vous serez entouré de falaises et d’arbres apportant quelques zones d’ombre pour se protéger du soleil.
#4 Cala Pregonda
Cap au nord de Minorque à la découverte d’une plage atypique ! La Cala Pregonda offre un sable plus foncé qu’ailleurs, aux teintes presque rougeâtres. Le contraste avec la mer bleue est superbe ! La température de l’eau est bien chaude durant l’été. Côté accès : après le parking gratuit il vous faudra marcher environ 30 minutes sur un chemin assez difficile (en plein soleil).
#5 Cala Escorxada
Cette belle plage de Minorque est plus tranquille que ses voisines de la côte sud ! En effet pour y accéder il faut faire une randonnée d’environ 1h30 avec de bonnes chaussures de marche. Il n’y a pas de point de ravitaillement dans ce coin, soyez prévoyants ! En plus d’être dans un cadre paradisiaque, c’est aussi un beau spot pour le snorkeling.
#6 Cala Cavalleria
Au nord de l’île de Minorque, la Cala Cavalleria est une belle plage qui convient bien aux familles avec enfants et aux amateurs de snorkeling. La côte est en effet assez protégée des éléments grâce au cap de Cavalleria. Comme la Cala Pregonda à quelques kilomètres de là, son sable est ocre et elle est entourée de rochers rouges.
#7 Cala Pilar
Une randonnée de 40 minutes environ sur des sentiers typiquement méditerranéens vous conduira à cette très belle plage au nord de Minorque. À l’aller, ça descend. Au retour, ça remonte. Soyez prêts ! Plus vous avancerez vers la plage plus vous découvrirez cet incroyable paysage aux dunes et aux rochers ocres et rougeâtres. En bas vous trouverez une belle plage de sable blanc avec des eaux cristallines.
#8 Cala Tortuga
À l’est de Minorque, la Cala Tortuga se trouve dans le Parc Naturel de S’Albufera des Grau. Durant l’été, par souci de surpopulation, vous ne pourrez pas y accéder en voiture, il faudra emprunter un bus. C’est une belle crique dans laquelle l’environnement est calme et le sable est fin.
#9 Cala en Brut
Tout à l’est de l’île, à 5 km de la Citadelle de Minorque, la Cala en Brut est un superbe endroit pour faire des plongeons et du snorkeling. Mais ne comptez pas vous prélasser sur la plage de sable. Il n’y en a pas. Ce lieu se découvre en allant de plateformes en plateformes et en grimpant à des échelles.
#10 Cala Binidali
La Cala Binidali est l’une des plus belles plages de la zone sud-est de Minorque. Attention, cette crique de rêve est très petite : 20 mètres de long sur 46 mètres de large. Entourée de petites falaises, son décor est magnifique, tant dehors que sous l’eau. Vous trouverez en effet beaucoup de poissons. L’eau est peu profonde et la plage est proche du parking : idéal pour les enfants !
#11 Cala Sa Mesquida
À l’est de Minorque, la Cala Sa Mesquida est une très belle plage de sable blanc avec des eaux turquoises. Vous profiterez d’une vue dégagée sur la mer Méditerranée ainsi que sur le Pa Gros, une colline haute de 68 mètres. La plage possède une partie très fréquentée par les nudistes.
#12 Plage de Vall d’Algaiarens
La plage de Vall, ou Algaiarens ou es Tancats, est l’une des plus belles plages du côté nord-ouest de Minorque. Elle possède presque 450 mètres de sable fin et doré. Vous vous baignerez dans une eau transparente et serez entouré d’une forêt de pins, de chênes verts et de falaises aux roches rouges. Facile d’accès, c’est une belle plage pour les familles.
#13 Plage de Son Bou
Son Bou est une station balnéaire qui se démarque de la multitude de petites criques minorquines. Elle est la plage la plus vaste de Minorque avec ses 1,5 km de long. C’est une destination à recommander pour les familles avec enfants. La plage est notamment surveillée. Vous trouverez la présence des drapeaux bleus qui matérialisent la zone de surveillance.
Quelle plage de Minorque choisir ?
Île préservée, Minorque ne comporte pas de grosses stations balnéaires. Mais elle n’en est pas moins touristique. Vous ne savez pas quelle plage de Minorque choisir ? Regardez notre petit récapitulatif :
- Plages pour les familles : Cala Cavalleria, Cala Binidali, Vall d’Algaiarens, Son bou
- Meilleurs endroits pour faire du snorkeling : Cala Escorxada, Cala Macarella, Sa Mesquida, Cala Cavalleria, Cala en Brut, Cala Binidali
- Plage pour les naturistes : Sa Mesquida
- Plages aux rochers rougeâtres : Cavalleria, Pilar, Pregonda, Vall d’Algaiarens
- Plage pour faire des plongeons : Cala en Brut
L’île de Minorque n’est pas bien grande mais elle comporte encore bien d’autres très belles plages à découvrir ! en voici quelques-unes à ajouter à votre liste de plages à ne pas manquer à Minorque : Cala Trebaluger, Cala Galdana, Arenal d’en Castell, Santo Tomas, Binigaus, Binibeca, Cala Presili, Punta Prima, Cala Blanca, Cala Morell, Cala n’ Bosc, Son Xoriguer, etc.
Quand partir pour découvrir les plages de Minorque ?
Vous l’avez compris, les mois de juillet et août représentent la plus haute saison touristique à Minorque. Les plages sont vite bondées à cette période de l’année. Et pour cause, c’est également à ce moment où la température de la mer est la meilleure. Alors quand se baigner à Minorque ? Si vous tenez à profiter du meilleur climat et de l’eau la plus chaude et que la foule ne vous dérange pas, partez durant l’été. Vous pouvez aussi sélectionner les plages accessibles après quelques kilomètres de randonnée pour limiter le monde. Sinon, essayez de reporter vos vacances en juin ou septembre et octobre. Ce sont des mois où la température de la mer est aussi très agréable puisqu’elle oscille entre 22,1°C et 25,1°C. Durant le reste de l’année, la baignade est plus fraîche voire froide.