Top 11 des plus belles plages d’Italie (et notre carte à imprimer)
L’Italie est constituée d’une partie continentale, une autre péninsulaire (la fameuse « botte ») et une partie composée de plusieurs îles dont les trois principales sont la Sicile, la Sardaigne et l’île d’Elbe. Elle est bordée par les mers Tyrrhénienne, Méditerranée, Ionienne et Adriatique. Cette diversité d’espaces maritimes offre une grande variété de plages mais aussi différentes températures de la mer. Notre top 11 des plus belles plages d’Italie est ainsi composé de petites criques de galets pleine de charme, de plages aux grands bancs de sable fin, ou encore de stations balnéaires dont la réputation n’est plus à faire !
Sommaire de l'article :
Carte des plages d’Italie (à télécharger ou à imprimer)
Notre classement des plages d’Italie
#1 La Scala dei Turchi en Sicile
Île italienne, la Sicile est la plus grande de la Méditerranée ! La Sicile offre de nombreuses plages paradisiaques mais la plus spectaculaire est sûrement celle de la Scala dei Turchi (« Échelle des Turcs »). Vous pourrez vous promener et même poser votre serviette de plage le long des falaises immaculées de blanc ou bien sur la plage de sable en contrebas.
#2 La spiaggia delle Due Sorelle dans la région des Marches
La plage « des deux sœurs » faite de galets blancs est la plus belle et la plus célèbre de la péninsule du Conero et une des plus belles plages d’Italie du Nord. Vous n’y accéderez que par voie maritime (bateau ou canoë). Elle ne dispose d’aucun équipement, pensez à emporter votre nécessaire pour bien profiter de la plage (parasol, eau, collation, chaussures d’eau, etc.).
#3 La Marinella Di Zambrone dans la région de Calabre
Les plages dans les environs de Tropea sont reconnues pour leur beauté. Et celle de Marinella Di Zambrone, à l’écart de la ville, n’y déroge pas. Il n’y a ni services ni constructions touristiques sur cette plage entourée seulement du maquis méditerranéen. Les fonds marins sont plein de vie, pensez à emporter masque et tuba !
#4 La plage de Boccadasse dans la région de Ligurie
Vous avez vu et revu les images des Cinque Terre, ces 5 villages colorés près de Gênes ? Si vous aimez cet environnement typique et plein de charme, vous aimerez la plage de Boccadasse à 85 kilomètres au sud. Le lieu est moins fréquenté mais tout aussi joli ! La petite plage de galets est agréable pour apprécier le cadre et même tenter la baignade.
#5 La Cala Rossa sur l’île de Favignana
Au large de la Sicile, Favignana est une petite île de 19 km2. Il n’y a pas beaucoup de plages avec du sable mais vous trouverez tout de même de petits espaces comme à la Cala Rossa. Les rochers font aussi office de spots très agréables pour se poser à l’écart les uns des autres. C’est une très belle crique aux eaux turquoise où vous pourrez faire du snorkeling.
#6 La grotta della Poesia dans les Pouilles
La « grotte de la poésie » dans le sud des Pouilles fait partie des plus belles piscines naturelles du monde. Quand il n’y a pas trop de monde (attention le lieu est victime de son succès !) vous pouvez plonger du haut des falaises dans son eau incroyablement claire. C’est un endroit superbe pour sauter et nager un peu mais pas forcément pour lézarder.
#7 La Lungomare Di Terracina dans la région du Latium
À équidistance de Rome et de Naples (135kms), Terracina est une station balnéaire qui dispose d’un littoral long de 15 kilomètres. Vous trouverez des plages sauvages ou aménagées et payantes ou gratuites. Plusieurs infrastructures touristiques sont à proximité : hôtels ; bars ; restaurants ; clubs avec DJ ; activités de plein air ; location de chaises, transats et parasols ; etc.
#8 La Cala Goloritzé en Sardaigne
En Sardaigne, la deuxième plus grande île de la mer Méditerranée, la Cala Golortizé est spectaculaire ! Son accès est payant et régulé et ne se fait que par bateau ou bien par un sentier pédestre (comptez environ 1 heure de marche). Il faut nécessairement réserver en avance pour profiter de ces vues à couper le souffle et de l’eau translucide.
#9 La plage des lapins sur l’île de Lampedusa
Dans les mers italiennes du sud, entre la Tunisie et l’Italie, Lampedusa est connue pour ses plages, ses eaux peu profondes et ses fonds marins plein de vie. La plage des lapins (« Spiaggia Dei Conigli » en italien) est l’une des plus belles plages d’Italie. Et contrairement à ce que son nom peut laisser penser, elle n’héberge pas de lapins mais des tortues Caouanne, une espèce protégée.
#10 La plage de Punta Penna dans les Abruzzes
La plage de Punta Penna fait partie de la réserve naturelle de Punta Aderci. C’est une belle plage italienne familiale avec une pente douce, du sable fin et une eau transparente. La plage est gratuite et ne propose pas de location de matériel de plage. Venez équipé et profitez de la richesse de la faune et de la flore qu’offre cet environnement sauvage !
#11 Les plages de Rimini dans la région d’Émilie-Romagne
Située sur le littoral adriatique, Rimini est l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe. Elle offre environ 15 kilomètres de plage de sable, une des plus grandes plages d’Italie du Nord ! C’est une destination très prisée depuis le début du XIXe siècle ! Aussi belles en été qu’en hiver, les plages de Rimini sont idéales pour les familles mais aussi pour les oiseaux de nuit.
Quelle plage d’Italie choisir ?
L’Italie et ses îles méditerranéennes offrent une large diversité de plages. Quelle région privilégier pour des vacances à la mer ? Voici un petit récapitulatif des principales caractéristiques des plus belles plages d’Italie :
- Plage pour les familles : Rimini
- Plages pour faire du snorkeling : Marinella Di Zambrone, Calla Rossa
- Plage la plus spectaculaire : Scala dei Turchi
- Plage la plus préservée : Punta Penna
- Plage la plus photogénique : Boccadasse
- Plage pour faire des plongeons : Grotta della Poesia
La Sicile, la Sardaigne et les Pouilles sont des régions très prisées pour leurs plages. Ajoutez celles-ci à votre liste : San Vito lo Capo (Sicile), Pescoluse (Pouilles), Porto Pino (Sardaigne), Tuerredda (Sardaigne), Mondello (Sicile), Monopoli (Pouilles), Torre Sant’Andrea (Pouilles), etc.
Quand partir pour découvrir les plages d’Italie ?
La question n’est pas seulement de savoir quand se baigner en Italie mais également où. En effet selon les régions le climat diffère un peu ainsi que la température de la mer. Selon les endroits, la baignade sera dite « de rêve » en juillet et août (eau entre 23,3°C et 26,4°C) et « agréable » en juin, septembre et octobre (eau entre 18,9°C et 25,5°C). En mai, novembre et décembre, la baignade est plus fraîche et de janvier à avril l’eau est bien trop froide. Comme de nombreuses régions et îles touristiques du bassin méditerranéen, l’affluence touristique est particulièrement forte en juillet et août. Si vous avez l’occasion de différer vos vacances, n’hésitez pas. Mais si vous aimez l’ambiance estivale et toutes les activités inhérentes à l’afflux de vacanciers, profitez du meilleur climat !