Top 17 des plus belles plages de Grèce continentale et de ses îles (avec notre carte à imprimer)
La Grèce possède plus de 15 000 kilomètres de côtes soit quatre fois plus qu’en France métropolitaine. Il est difficile de compter le nombre exact d’îles, îlots et rochers mais on sait qu’il y en a des milliers ! Et la position de ces archipels au cœur de la Méditerranée lui confère une température de la mer au top pour se baigner une grande partie de l’année. Plage rouge, plage blanche, plage aux eaux turquoise, plages de galets, baie secrète et chef d’œuvre géologique, la Grèce vous en fait voir de toutes les couleurs ! Ce top 17 des plus belles plages de Grèce va vous faire (re)découvrir le littoral européen !
Sommaire de l'article :
Carte des plages de Grèce (à télécharger ou à imprimer)
Notre classement des plages de Grèce (continentale et îles)
#1 La plage de Mylopotamos en Grèce continentale
Dans la région du Pélion, la plage de Mylopotamos est un immanquable à faire en Grèce ! La mer agitée à cet endroit conviendra à ceux qui aiment être bercé par les vagues. Et les plus aventuriers apprécieront de passer sous les grottes et de traverser des passages semi-submergés entre les plages. Tout l’environnement est enchanteur !
#2 La baie du naufrage sur l’île de Zante
La baie du naufrage aussi appelée « plage de Navagio » a été maintes fois nommée comme étant LA plus belle plage de Grèce ! Ses atouts ? Une superbe plage de sable blanc enclavée entre des falaises vertigineuses du haut desquelles on peut pratiquer le base jump ! Mais aussi sa singularité qu’elle doit à la présence du Panagiotis, une épave de navire.
#3 La plage de Myrtos sur l’île de Céphalonie
Sur l’île de Céphalonie, la plage de Myrtos est une merveille géologique ! Ses falaises calcaires ont été sculptées par la mer Ionienne depuis des centaines d’années. Ses 2 kilomètres de lacets pour y accéder offrent une vue impressionnante ! La plage de galets est bien équipée : de quoi boire et manger, location de parasols et transats, toilettes et baignade surveillée. Une très belle plage familiale !
#4 La plage d’Egremni sur l’île de Leucade
La plage d’Egremni est l’une des plages les plus célèbres de Lefkada (nom grec de « Leucade »). L’eau y est incroyablement bleue et claire ! On y accède par bateau depuis Nidri ou bien en descendant des escaliers (en cours de reconstruction suite au tremblement de terre de 2015). La plage, entourée de falaises spectaculaires, se compose de sable et de galets.
#5 La plage de Tsambika sur l’île de Rhodes
Tsambika est une plage populaire de l’île de Rhodes. Vous y trouverez des activités nautiques, des douches, des restaurants ainsi que des transats et parasols. Elle est une grande plage de sable doré avec des eaux claires et une jolie flore (notamment des lauriers roses). Il n’y a pas de ville à proximité, vous ne pourrez que mieux profiter de la mer, du soleil et du sable.
#6 La plage rouge sur l’île de Santorin
De Santorin nous avons certainement tous en tête les images des villages d’un blanc éclatant et des toits bleus. Mais connaissez-vous « Red beach » (la plage rouge) ? C’est l’une des plus belles et connues de l’île ! Les endroits pour poser sa serviette sur les cailloux sont peu nombreux. On y vient pour ses époustouflantes roches volcaniques rouges et noires.
#7 La plage de Sarakiniko sur l’île de Milos
Place maintenant à une blancheur aveuglante ! La plage de Sarakiniko, située dans l’archipel des Cyclades, est surréaliste. Éloigné des routes, c’est un lieu calme mais pas à l’abri de la foule qui vient admirer ce décor. Faites attention au soleil avec la réverbération et amusez-vous à sauter dans l’eau depuis les rochers !
#8 La plage d’Elafonissi en Crète
La plage d’Elafonissi, une des plus belle plages de Crète, est un superbe lagon au sud-ouest de la Crète. Très prisée durant l’été, elle offre plusieurs services : toilettes, douches, cabines de change, nourriture et boissons, chaises longues et parasols. Plusieurs parkings gratuits sont près de la plage. La beauté particulière de ce lieu est due au sable parfois couleur corail qui provient de la grande quantité de petits coquillages rouges et roses moulus par la mer.
#9 La plage d’Ouranoupolis en Grèce continentale
Sur la péninsule du Mont Athos dans le nord de la Grèce, Ouranoupoli est une station balnéaire très appréciée. Vous pourrez déguster les spécialités grecques dans les restaurants à proximité et faire un tour en mer vers les îles Ammuliani et Drenia. Vous profiterez d’une grande plage de sable fin aux côtés de la tour byzantine de Prosphorion.
#10 La plage de Voutoumi sur l’île d’Antipaxos
Voutoumi est l’une des plages principales de la petite île d’Antipaxos (5 km2 de superficie seulement !). Si vous voulez de la tranquillité vous pouvez miser sur cette merveilleuse baie aux eaux limpides. Un bâteau-taxi vous y conduira pour quelques heures d’évasion. Son isolement et son environnement en font sans conteste l’une des plus belles plages de Grèce !
#11 La plage du Canal d’amour sur l’île de Corfou
Proche de la Grèce continentale et de l’Albanie, l’île de Corfou est très prisée des touristes ! À Sidari, il ne faut surtout pas manquer la plage du Canal d’amour. Vous pourrez sauter du haut des falaises de ce chef d’œuvre naturel. Le lieu est très fréquenté, il y a un bar, des restaurants et des hôtels à proximité. Plutôt à faire entre amis qui ont la bougeotte !
#12 La plage de Tolo en Grèce continentale
La plage de Tolo se trouve dans le golfe Argolique, à 145 kilomètres d’Athènes. C’est une plage aménagée qui s’étend sur environ un kilomètre. Les eaux cristallines sont peu profondes et le fond de la mer est sablonneux. Elle dispose également d’infrastructures pratiques : restaurants, transats, parasols, douches, activités nautiques, etc. Un endroit idéal pour venir en famille avec les enfants !
#13 La plage d’Apella sur l’île de Karpathos
La plage d’Apella se situe du côté de la mer Méditerranée – l’autre côté de l’île de Karpathos se situe dans la mer Égée. L’environnement sauvage avec les pins et les montagnes rocheuses ont tout d’un décor de film. C’est une longue plage de galets avec de l’eau cristalline et de superbes couleurs. C’est aussi un très beau spot de plongée !
#14 La plage des Seychelles sur l’île d’Ikaria
La petite plage des Seychelles sur l’île d’Ikaria est pittoresque ! Apportez une collation et beaucoup d’eau car ce charmant endroit est un peu éloigné de tout et l’ombre n’est pas dominante. Ce sont ces gros rochers blancs qui font penser aux plages des Seychelles, d’où son nom. Vous aimerez à coup sûr ce petit dépaysement !
#15 Paradise Beach sur l’île de Mykonos
Mykonos, c’est l’île grecque des fêtards ! Et Paradise Beach n’échappe pas à la renommée de l’île. Ici, vous profiterez d’une très belle plage mais aussi de la musique émanant des bars. Paradise Beach est faite pour s’ambiancer ! Prélassez-vous sur votre serviette en début de journée et finissez la journée en sirotant un cocktail.
#16 La plage de Voidokilia en Grèce continentale
Incroyable cette plage qui semble avoir été tracée au compas ! La région de Voidokilia et ses alentours ont été officiellement classés par le gouvernement grec. Et comme c’est un lieu protégé, vous ne trouverez pas de bar de plage. Ici la nature et le calme priment. Vous n’aurez qu’à poser votre serviette sur le sable et vous baigner dans ses eaux turquoise.
#17 La plage de Simos sur l’île d’Elafonisos
Deux plages en une, c’est un peu l’impression que nous donne la plage de Simos. Sable fin et eau chaude turquoise sont au rendez-vous ! Vous trouverez également les installations nécessaires pour y passer toute une journée tout en restant au calme. L’eau est peu profonde et transparente, c’est une très belle plage grecque à recommander aux familles.
Quelle plage de Grèce choisir ?
Avec ses milliers d’îles dans les mers Méditerranée, de Crète, Ionienne et Égée, la Grèce est particulièrement bien fournie en plages. Vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire. Voici un petit récapitulatif pour vous guider :
- Plage pour les familles : Simos, Tolo
- Plage pour la plongée : Apella
- Plages les plus photogéniques : la plage rouge de Santorin et Sarakiniko
- Plage pour les fêtards : Paradise Beach sur l’île de Mykonos
- Plages naturistes en Grèce : Plage de Filaki en Crète, Plage d’Elia à Mykonos, Plage de Mandomata à Rhodes, Plage de Lageri à Paros, etc.
- Plage pour les amateurs de sensations fortes : Navagio (pour faire du base jump)
Nous vous avons recommandé 13 îles différentes en plus de la Grèce continentale mais bien d’autres sont à visiter avec des endroits de rêves pour vous baigner : Paxos, Tilos, Donoussa, Skiros, Gavdos, Kos, Naxos, Skopelos, Patmos, Skiathos, Samos, Paros, etc.
Quand partir pour découvrir les plages de Grèce ?
Avez-vous déjà entendu « Il faut faire la Grèce en septembre ! » ? En effet, beaucoup le recommande car c’est la fin de l’été mais le climat et la température de la mer font encore bien rêver ! Voyons quand se baigner en Grèce : juillet, août et septembre est la période idéale pour se baigner (eau entre 22,4 et 27,3°C) ; juin, octobre et même novembre jouissent d’une baignade agréable (eau entre 16,2 et 24,3°C). Les autres mois de l’année, de décembre à mai, la baignade est plus fraîche (entre 11,8 et 20,2°C). Si vous avez la chance de pouvoir partir en vacances en septembre c’est donc le meilleur moment pour en profiter. Car si la météo est parfaite en juillet et août, sachez que vous serez loin d’être les seuls sur les plus belles plages de Grèce !