Top 13 des plus belles plages de l’Algarve (avec notre carte à imprimer)
La température de la mer en Algarve, dans le sud du Portugal est agréable pratiquement la moitié de l’année et encore plus dans la région de l’Algarve, la plus au sud du pays. L’Algarve est réputée pour ses plages méditerranéennes. Bordées par des falaises ocres ou des villages de pêcheurs pittoresques, de grandes étendues de sable ou des petites criques plus confidentielles se dévoilent avec des eaux bleues très claires. Les pointes de Lagos et de Faro sont tournées vers le tourisme tandis que la côte Atlantique garde un aspect plus sauvage. Découvrez notre top 13 des plus belles plages de l’Algarve !
Sommaire de l'article :
Carte des plages de l’Algarve (à imprimer ou à télécharger)
Notre classement des plages de l’Algarve
#1 La plage d’Odeceixe, à la frontière de l’Alentejo
Sur la côte ouest du Portugal, océan Atlantique et rivière de Seixe sont en symbiose. La plage d’Odeceixe offre d’un côté de belles vagues appréciées des surfeurs et de l’autre une douce rivière où les enfants peuvent patauger. Vous accéderez facilement à la plage en voiture depuis le village d’Odeceixe à 3 km.
#2 La plage de Bordeira
Avec ses superbes étendues de sable, la plage de Bordeira est l’une des plus belles plages de l’Algarve ! Exposée sur la façade ouest de l’Atlantique, elle est en plein vent. Vous verrez donc des surfeurs et kitesurfeurs profitant des éléments de la nature. C’est un endroit superbe et sauvage pour prendre un grand bol d’air frais !
#3 La plage de Marinha à Caramujeira
Elle fait partie des plages les plus photographiées du Portugal ! La plage de Marinha est en effet bordée par de magnifiques falaises et arches colorées. Pour accéder au plus près des arches et profiter d’une plage plus large, allez-y à marée basse. Attention, la plage est très fréquentée en août. Sur place vous trouverez 2 parkings, des toilettes et un cabanon pour se restaurer.
#4 La plage de Barril à Santa Luzia
La plage de Barril est l’une des plus belles plages de l’Algarve de l’est grâce à ses eaux limpides et son sable blanc. Mais elle possède aussi une petite curiosité : son cimetière des ancres de bateau commémore une communauté de pêche abandonnée. Vous pouvez accéder à la plage en 15 minutes à pied ou monter à bord d’un petit train.
#5 La plage de Falésia vers Albufeira
L’environnement de la plage de Falésia est époustouflant ! C’est d’ailleurs l’une des plus belles plages du Portugal. Vous serez totalement dépaysé entouré de ces falaises aux sublimes couleurs ocres. Falésia est de plus une immense plage de sable fin paisible et souvent à l’abri du vent. C’est aussi un très bon spot pour passer la nuit en camping-car.
#6 La plage do Camilo à Lagos
Cette crique ressemble à s’y méprendre à la plage de Marinha ! Elle est accessible par un escalier de 200 marches en bois. Très fréquentée, elle se découvre plus volontiers à marée basse et hors saison. Vous vous amuserez à passer sous les arches à la découverte de grottes et d’autres criques et petites plages.
#7 La plage de Rocha
Praia Da Rocha est une station balnéaire faite pour se détendre sur la plage, bien manger et faire la fête ! C’est une ville animée et joviale qui est l’une des plus fréquentées du littoral de l’Algarve durant l’été. Vous profiterez donc à la fois d’une très grande plage avec de beaux rochers et de l’ambiance de la ville.
#8 La plage de Vale do Lobo
Le long de la pointe de Faro, la plage de Vale do Lobo est une vaste étendue de sable surplombée par de belles falaises ocres. Autour vous trouverez une grande variété d’activités sportives et de loisirs tels que le golf, le tennis et des sports aquatiques. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un parking, de restaurants et de toilettes. Elle est également surveillée pendant l’été.
#9 La plage d’Albandeira à Porches
La plage d’Albandeira est nichée dans une merveilleuse petite crique. Des passages sous des tunnels et des grottes mènent à d’autres criques. Une formation rocheuse creusée au-dessus du sable permet de faire un peu d’ombre. C’est à marée basse que vous pourrez poser votre serviette de plage. À marée haute vous observerez la mer s’écraser contre les rochers.
#10 La plage de l’île de Fuseta
Non loin de la plage de Barril, la plage de Fuseta se trouve sur une île accessible uniquement par bateau. Le trajet est très court et coûte une somme modique. Le sable est blanc et fin et l’eau transparente. L’environnement est très calme. La plage dispose de restaurants, de toilettes et d’équipements balnéaires. Durant l’été, elle est surveillée.
#11 La plage da Amoreira
À mi-chemin des plages de Bordeira et d’Odeceixe sur la côte ouest de l’Algarve, la plage da Amoreira est elle aussi une belle plage sauvage. D’un côté l’océan invite les surfeurs et de l’autre la rivière Aljezur invite les enfants à une baignade plus calme. Il n’y a pratiquement pas d’infrastructure touristique. Vous n’aurez qu’à savourer l’espace et contempler la nature.
#12 La plage de Salema
La plage est bordée par le très joli petit village de Salema qui était autrefois peuplé exclusivement de pêcheurs. Aujourd’hui, l’endroit est un peu plus touristique mais garde son aspect pittoresque. Les eaux sont limpides et le sable est blanc et fin. Autre particularité : la plage conserve quelques traces du temps des dinosaures. Vous pouvez observer deux empreintes imprimées sur des dalles.
#13 La plage de Cacela Velha à Vila Nova de Cacela
Ce coin sauvage et encore assez bien préservé est situé sur une péninsule à laquelle on peut accéder à pied à marée basse en traversant la lagune. Sinon il faudra emprunter un bateau. Surveillez bien les horaires de marée ! C’est une belle plage familiale où les enfants s’amusent des petits courants dans la lagune produits par les marées.
Quelle plage de l’Algarve choisir ?
Voici un petit récapitulatif des plus belles plages de l’Algarve, région idéale du Portugal pour se baigner :
- Plage à découvrir en famille : Cacela Velha, Odeceixe, Amoreira
- Plage pour s’ambiancer : Praia Da Rocha
- Plages parfaites pour surfer : Odeceixe, Bordeira, Amoreira
- Plage accessible aux personnes en situation de handicap : Vale do Lobo
- Plage la plus dépaysante : Falésia
En plus des 13 plages de ce top, il y en a bien d’autres à découvrir : la plage de Manta Rota à Vila Nova de Cacela, Meia Praia, Dona Ana, Dos Estudantes, Ponta da Piedade, île de Cabanas, Vale Figueira, plage Grande à Ferragudo, da Arrifana, Tonel, Quarteira, Nova à Porches, les plages naturistes de Tavira, etc.
Quand partir pour découvrir les plages de l’Algarve ?
Quand se baigner en Algarve au Portugal ? Au sud du Portugal, la région de l’Algarve est la plus chaude. Le climat de l’Algarve est méditerranéen. Les hivers sont doux et relativement pluvieux et les étés sont chauds et ensoleillés. De mai à août, l’ensoleillement est au top. Dans la région de Faro il n’y a pas de pluie en juillet et août. Les meilleurs mois pour se baigner sont juillet, août et septembre (mer jusqu’à 24°C). Plus largement, de juillet à novembre, la température de la mer est agréable. Le reste de l’année, l’eau est fraîche (entre 13,7°C et 20,8°C). L’Algarve est très fréquentée durant les mois d’été, notamment la région de Faro. Mais avec le nombre de kilomètres de plages du sud du Portugal, vous trouverez de l’espace en veillant bien à regarder les horaires des marées !