Naturisme en Sardaigne : les 10 plus belles plages où quitter vos vêtements tranquillement (et légalement)
Pratiquer le naturisme en Sardaigne est assez recherché. Les plages propices au naturisme sont nombreuses sur cette île. Abritant de nombreux coins assez intimes et isolés, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. À la différence d’autres pays méditerranéens, le naturisme n’est pas spécialement réglementé en Sardaigne. L’île italienne a une longue histoire avec le naturisme mais jusqu’à il y a quelques années la pratique n’était pas commune. Aujourd’hui, elle est tolérée et les naturistes bien accueillis.
La sélection de criques et de plages qui suit vous permettra de savoir où faire du naturisme. De magnifiques espaces épargnés par le tourisme de masse où passer des vacances formidables.
Sommaire de l'article :
#1 Plage de Cala Fighera, naturisme en Sardaigne
En premier lieu, nous pouvons parler de Cala Fighera. Cette plage se trouve à 7 km du centre de Cagliari. On la considère comme la plage historique du naturisme en Sardaigne. Malgré sa situation isolée il est possible d’y trouver quelques services. Située sur la Traversa Calamosca, cette baie plutôt intime est un lieu de rencontre populaire au milieu d’un environnement naturel. Prenez le temps d’en profiter jusqu’au magnifique coucher du soleil sur ces eaux cristallines.
#2 Porto Ferro
La pratique du naturisme est aussi commune sur la plage de Porto Ferro à proximité d’Alghero. Il s’agit d’une plage aux tons rougeoyants entourée de roches. Elle est, de plus, protégée par une pinède. Quelques vaguelettes, une eau suffisamment claire pour y pratiquer le snorkeling et une faible fréquentation la résument en quelques mots. Les familles se rendent au sud de la plage. Néanmoins, si vous voulez pratiquer le naturisme vous vous dirigerez davantage vers le nord.
#3 Piscinas
Piscinas se devait d’être dans cette sélection. Cette plage se trouve au centre de la Costa Verde dans la province d’Arbus. Ces immenses dunes de sable et cet environnement très sauvage vous surprendront. Les naturistes pourront profiter d’une tranquillité absolue surtout au sud de la plage. Vous accéderez à de grandes dunes via une piste gravillonnée. Vous serez récompensés de vos efforts lorsque vous découvrirez les eaux très claires et propres baignant cette langue de sable à l’atmosphère détendue. Ce havre de paix vous séduira d’autant plus que vous assisterez à des couchers de soleil spectaculaires.
#4 Mari Pintau
A Villasimius vous pourrez profiter de la plage de Mari Pintau, entre Cala Regina et Geremeas. Faite de galets blancs, elle est accessible par un chemin perdu au milieu de la nature. La couleur de l’eau sur cette plage vous saisira. Elle peut paraître inhospitalière au premier abord mais vous apprécierez le calme qui y règne et la possibilité d’y louer des transats.
#5 Capo Carbonara, naturisme en Sardaigne
La beauté des plages du Cap Carbonara est très connue. Les visiteurs comme les amateurs de plongée sous-marine apprécient ce coin de Sardaigne près de Villasimuis. Si vous souhaitez quitter vos vêtements en toute quiétude, rendez-vous sur la plage de Cava Usai. Assez difficile d’accès, elle est beaucoup moins fréquentée que les autres plages des environs de Villasimuis.
#6 Lido di Orri
Près de Tortoli dans la province de Nuoro, rejoignez la superbe plage Liddo di Orri. C’est l’un des sites les plus fréquentés par les amateurs de naturisme. Plage familiale avant tout, vous y trouverez des eaux limpides, du sable blond et des rochers sculptés par les vagues. Il vous sera également possible de vous restaurer et d’y pratiquer divers activités nautiques. Cette plage est suffisamment étendue pour que chacun profite des lieux en toute tranquillité.
#7 Is Mortorius
La plage d’Is Mortorius se trouve sur la commune de Quartu Sant’Elena. Vous serez séduits par cette jolie plage de sable, galets et roches baignée d’une eau transparente peu profonde. Celle-ci, par sa clarté, vous permettra d’observer une faune marine très variée. La baie d’Azzurra abrite, à proximité, deux petites criques où vous trouverez, sans aucun doute, une certaine intimité au milieu de la végétation et des parois rocheuses.
#8 Is Arenas
Les dunes qui bordent cette plage font que l’on compare souvent ce site à la Dune de Pyla. Comme pour beaucoup de plages, le parking est payant et l’accès un peu chaotique. Comme la plage est très grande, si vous voulez un peu d’intimité, il vous faudra marcher un peu. Mais l’effort en vaut la peine et vous passerez un agréable moment sur cette plage aux eaux chaudes et transparentes.
#9 Prumare
A Costa Rei, la plage de Prumare a une longue histoire en tant que plage nudiste. Le nudisme n’y est pas clairement autorisé mais, comme dans beaucoup d’endroits, il y est toléré. Un petit sentier sert d’accès à la plage, Prumare n’est donc pas envahie par la foule. Cette côte découpée offre des recoins parfaits si vous souhaitez vous isoler.
#10 Camping Le Peonie, Dorgali
Le Centre Naturiste « Club Le Peonie » se situe sur le territoire de Dorgali, sur la côte est, dans la province de Nuoro. Dans ce centre de vacances vous ne serez pas au bord de mer, mais plongé au coeur d’une forêt luxuriante de l’arrière-pays du Golfe d’Orosei. À proximité du Canyon de Codula, vous apprécierez votre séjour très nature dans ce camping naturiste. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités et adorerez vos promenades dans la forêt environnante.
#11 Baia Saraceno
Près de Palau, à Punta Nera, le camping Baia Saraceno est une autre option pour les naturistes. Ce lieu d’accueil, en bord de mer, n’est pas naturiste. En revanche, ceux qui souhaitent quitter leurs vêtement le temps d’une baignade peuvent le faire sur une portion de plage réservée. Vous apprécierez les eaux très agréables qui baignent cette plage et pourrez vous offrir de belles séances de snorkeling.
Vous souhaitez découvrir le charme du naturisme en Sardaigne? La beauté des plages de cette île italienne vous enchantera sans aucun doute…
Bonjour.
Nous avons suite a votre article voulut aller sur les plages sardes au sud .une remarque d ordre générale.le naturisme en sardaigne est plus que discret et n est pas dans le courant de pensee.toutes les plages pour faire du natuistes sont des plages laisses pour compte par le textile. La plage de mari pintau pour les naturiste est une plage de rocher. La plage proche de cagliari demande 40minutes de marche pour arriver a minuscule crique occupee par des textiles. La plage de prumare sur costa de rei n existe pas . Seul la plage de piscinas est correcte bien que la baignade soit impossible car les rouleaux sont dangereux..et on trouve des voyeurs…en conclusion la sardaigne c est beau mais oublié le naturisme.
Merci